Recettes

Accueil Tiret Recette Tiret Turbot avec sauce refrito

Turbot avec sauce refrito

Recette gracieuseté du QC Seafood bar & restaurant, Cahirciveen, Co. Kerry

Cercle de fruits de mer BIM

Portions: 4

736_turbot-refrito

Ingrédients

4 x 175g/6oz filets de turbot
huile d'olive 120ml/4fl oz
25g/1oz beurre non salé pincée de sel de mer
4 gousses d'ail, tranchées
1 piment rouge, ensemencé et divisé en deux
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
1 cuillère à café de persil plat frais haché

POUR LA PURÉE DE FÈVES DE BEURRE
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
25g/2oz de beurre non salé
1 gros oignon, haché finement
2 gousses d'ail, écrasées
400g/14oz peut beurre haricots, égoutté et rincé
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

Méthode

  1. Préchauffer le four à 180 º C/350 º F/gaz 4. Pour faire le grain de beurre pureé, placer l'huile d'olive et le beurre dans une casserole à base lourde. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien ramolli mais pas colorés, en remuant occasionnellement. Incorporer les grains de beurre et continuer à cuire pendant encore quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient chauffés à l'aide d'un mélangeur à main. Assaisonnez pour goûter et garder au chaud.
  2. Pour cuire le turbot, réglez un grand ou deux poêles à frire de fonte moyenne à feu vif, et chauffez jusqu'à ce qu'il soit très chaud. Ajouter un peu d'huile d'olive et placer le turbot dans la casserole, côté peau vers le haut; secouez immédiatement la casserole pour empêcher le poisson de coller. Sear pendant 1 minute, puis tournez le poisson sur le côté de la peau et placez un petit bouton de beurre sur le dessus, saupoudrez sur le sel de mer et placez la poêle dans le four pendant environ 21/2-3 minutes pour terminer la cuisson.
  3. Pendant que le poisson cuit, faire la sauce refrito: placer le reste de l'huile d'olive dans une poêle séparée, ajouter l'ail et le piment; faire frire doucement jusqu'à ce que l'ail soit doré. Placer le vinaigre de vin blanc dans un bol et ajouter l'ail cuit.
  4. Lorsque le poisson est cuit, placer les filets sur des plaques chauffantes. Remettez la poêle sur la chaleur (il devrait avoir un peu de l'huile et des jus de cuisson du turbot), puis ajouter dans la sauce refrito, et apporter à une température très élevée, de sorte que le mélange d'huile et de vinaigre. Il sera prêt lorsque l'huile et le vinaigre commencent à bulle, mais attention à ne pas le laisser se diviser.
  5. Immédiatement, enlever la chaleur et ajouter le persil. Cuillère sur les filets de turbot, et diviser la belle ail grillé et chilli. Ajouter une partie de la purée de fèves de beurre à chaque assiette et servir.

Recipes

Home Recipe Turbot with Refrito Sauce

Turbot with Refrito Sauce

Recipe courtesy of QC’s Seafood Bar & Restaurant, Cahirciveen, Co. Kerry

BIM Seafood Circle

Servings: 4

736_turbot-refrito

Ingredients

4 x 175g/6oz turbot fillets
120ml/4fl oz olive oil
25g/1oz unsalted butter pinch of sea salt
4 garlic cloves, sliced
1 red chilli, seeded and split in half
4 tbsp white wine vinegar
1 tsp chopped fresh flat-leaf parsley

FOR THE BUTTER BEAN PURÉE
2 tbsp extra virgin olive oil
25g/2oz unsalted butter
1 large onion, finely chopped
2 garlic cloves, crushed
400g/14oz can butter beans, drained and rinsed
sea salt and freshly ground black pepper

Method

  1. Preheat the oven to 180ºC/350ºF/Gas 4. To make the butter bean pureé, place the olive oil and butter in a heavy-based pan. Add the onion and garlic and cook over a gentle heat for about 10 minutes until well softened but not coloured, stirring occasionally. Stir in the butter beans and continue to cook for another few minutes until heated through and then whizz to a purée with a hand-blender. Season to taste and keep warm.
  2. To cook the turbot, set one large or two medium cast-iron frying pans over high heat, and heat until very hot. Add a little olive oil and place the turbot in the pan, skin side up; shake the pan immediately to prevent the fish from sticking. Sear for 1 minute, then turn the fish over onto the skin side and place a small knob of butter on top, sprinkle over the sea salt and place the frying pan in the oven for about 21/2-3 minutes to finish cooking.
  3. While the fish is cooking, make the refrito sauce: Place the rest of the olive oil in a separate frying pan, add the garlic and chilli; fry gently until the garlic is golden. Place the white wine vinegar in a bowl and add the cooked garlic.
  4. When the fish is cooked, place the fillets on heated plates. Put the frying pan back on the heat (it should have a little of the oil and juices from cooking the turbot), then add in the refrito sauce, and bring up to a very high temperature, so that the oil and vinegar blend. It will be ready when the oil and vinegar start to bubble but be careful not to let it split.
  5. Immediately, take off the heat and add the parsley. Spoon over the turbot fillets, and divide out the lovely toasted garlic and chilli. Add some of the butter bean purée to each plate and serve.